Prévenir et gérer les conflits

Formation – Prévenir et gérer les conflits

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Prévenir et gérer les conflits, le désamorcer

Face au conflit, le manager peut être démuni ce qui peut provoquer une perte d’efficacité de son équipe. Prévenir et gérer les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle, il faut apprendre à travailler avec des personnalités différentes et gérer ses émotions pour avancer ensemble dans la même direction.

Formation – Prévenir et gérer les conflits

Objectifs de la formation :

✓ Comprendre les mécanismes générant des conflits

✓ Appréhender les conséquences des conflits sur les individus

✓ Prévenir et désamorcer un conflit

✓ Comment communiquer en situation de conflit

A qui s’adresse la formation :

Toute personne souhaitant faire face de façon plus  efficace aux situations de conflit

Durée : distanciel de 5 classes virtuelles de 1h + 4  intersessions de 30min, soit 7h

Prix : 590€ HT par personne soit 708€ TTC

Durée: variable, en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Tarifs: Sur mesure, nous consulter pour une offre

Programme

  • Objectifs et enjeux / Attentes
  • Présentation de la « maison aux personnages » pour s’auto-positionner
  • Quiz des représentations sur le conflit
  • Les distorsions de la communication|

?Intersession : Identification de vos situations conflictuelles en milieu professionnel + plateforme LMS

  • Travaux en sous-groupes : échanges sur des situations de conflits : similitudes et définition des conflits
  • Qu’est qu’un conflit ? Différence entre désaccord et conflit
  • Ce qui déclenche les conflits ?
  • Les  phases de résolution d’un conflit / l’intelligence émotionnelle

?Intersession : Réfléchir à son émotion dominante et à son mode de résolution des conflits par défaut +  LMS

  • La gestion émotionnelle des conflits / gestion des émotions en 5 temps
  • Exercice de sophrologie
  • Détecter les émotions et les besoins
  • L’importance de l’écoute active|

?Intersession : Réfléchir à ses valeurs professionnelles + Lister les réactions émotionnelles qui vous mettent en inconfort + LMS

  • Les piliers de l’écoute active
  • Exercice de mise en situation d’écoute active mes
  • Identifier les valeurs pour mieux comprendre ses réactions / Cas pratiques

?Intersession : Construire son plan d’action individuel + LMS

  • Co-développement flash sur une situation conflictuelle (thème choisi par le groupe)
  • Partage  autour des solutions
  • Les points clés à retenir
  • Présentation de la boîte à outils du conflit

Informations complémentaires

Prérequis
  • Pas de prérequis
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées
  • 5 classes virtuelles actives, ludiques et participatives d’une heure chacune
  • Alternance d’apports sur les concepts clés, d’exercices / cas pratiques et  d’activités Klaxoon (Quiz et challenge).
  • 4 intersessions pour ancrer durablement les bons réflexes : Capsules E-learning, Quiz, exercices.
Modalités d'évaluations
  • Quiz ou Aventure Klaxoon après la formation pour évaluer les acquis
Modalités
  • Formation à distance animée à partir d’une plateforme collaborative (Zoom, WebEx ou Teams)
  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par COF auprès du participant.
Accessibilité

Nos lieux de formation sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR)

Nous consulter pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Délais d'accés
  • 30 jours maximum (hors juillet, août et décembre)