Formation référent formation intégration
Cette formation s’adresse à tout salarié désigné par l’entreprise comme référent à l’intégration du personnel. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction (transmission des informations, communication) afin de permettre un accueil efficace dans l’entreprise.
Objectifs de la formation :
✓ Identifier son rôle et ses missions en tant que référent
✓ Accueillir le personnel dans l’entreprise
✓ Assurer la première phase d’accueil
A qui s’adresse la formation :
Toute personne désignée par l’entreprise pour occuper une fonction de tuteur à l’intégration du personnel
Programme
- Rôle
- Positionnement (dans l’entreprise, face aux stagiaires)
- Responsabilités & enjeux
?Travail de réflexion en sous groupes définition autour d’une « fiche mission »
- L’organisation de l’accueil méthodologie
- La posture d’un référent
- Le pack d’intégration
?Analyse des pratiques existantes par mises en situations d’accueil
→ Débriefing en groupe sur les messages reçus, perçus, comprise réflexion en sous groupes définition autour d’une « fiche mission »
- Communication positive
- Communication non verbale
- Faciliter la mémorisation
- Reformulation
?Retour sur la phase 1 de la formation – Mises en situation d’accueil en mettant en œuvre les bonnes pratiques
→ Débriefing et échanges en groupe sur les messages reçus, perçus, compris
- Comment s’assurer de la bonne compréhension ?
- La déperdition de l’information dans la communication
- Clôturer une intégration
- S’auto évaluer en tant que référent
Informations complémentaires
Prérequis
- Pas de prérequis pour cette formation.
- Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées
- Formation alternant apports théoriques, exercices pratiques et mises en situations professionnelles
- Méthodes actives et participatives permettant de développer l’opérationnalité et l’autonomie jeux de rôle, échanges et partages d’expériences, exercices pratiques, mises en situations
Modalités d'évaluations
Évaluation des acquis au travers d’un QCM
Modalités
- Formation réalisée en entreprise
- Zone d’évolution mise à disposition permettant le mise en œuvre des exercices pratiques
- Votre convocation comportera un plan d’accès
Accessibilité
Nos lieux de formation sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR)
Nous consulter pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Délais d'accés
- 30 jours maximum (hors juillet, août et décembre)