Formation – Exercer le rôle de maître d’apprentissage ou de tuteur
L’alternance a le vent en poupe ces 3 dernières années et sa progression fulgurante en 2020 (+ 40% de contrats d’apprentissage) s’est poursuivi en 2021 (+37%), permettant ainsi à plus de 700 000 étudiants de préparer leur diplôme tout en intégrant le monde de l’entreprise.
Si la formule séduit les jeunes et les entreprises, elle exige aussi de la part de ces dernières un accompagnement spécifique de l’alternant pour assurer la réussite de la collaboration.
Former les tuteurs apparaît à ce titre essentiel pour garantir la montée en compétences des jeunes et les accompagner vers la réussite.
Objectifs de la formation :
✓ Identifier son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que tuteur
✓ S’approprier une méthode et des ressources pour assurer sa fonction auprès des nouveaux collaborateurs embauchés en alternance, faciliter leur intégration et leur montée en compétences
A qui s’adresse la formation :
Cette formation s’adresse à toute personne assumant le rôle de tuteur d’un collaborateur en alternance
Programme
- Présentation des objectifs, du programme et tour de table
- Recueil des situations concrètes de tutorat au sein du groupe
- Identification des irritants
Les missions du tuteur
- Organiser la mission du tutoré pour la durée donnée
- Accompagner le tutoré et assurer le suivi de ses objectifs
- Evaluer le tutoré et faire le bilan de son apprentissage
Les 3 dimensions de la posture du tuteur (professionnelle / pédagogique / relationnelle)
- Les qualités incontournables du tuteur
- Les attentes mutuelles tutoré/tuteur
Messages clés:
- Créer une atmosphère gagnant-gagnant
- Favoriser le partage d’expérience et de pratiques
- Définition de la compétence, la dynamique de la compétence et les différents types de savoir
- Les approches de l’apprentissage des adultes (l’andragogie)
- Organiser le tutorat
- Créer le planning de rencontres (outil)
- Acquérir des méthodes pour former, privilégier les mises en situation immersives et concrètes
- Identifier les difficultés de l’apprenant
- Adapter sa communication aux besoins et au profil de l’apprenant (approche des couleurs – DISC)
Fixer des objectifs SMART
Mesurer les acquis pour évaluer la progression
- Etablir une grille d’observation et d’évaluation adaptée (outil)
Pratiquer le feedback constructif dans une dynamique d’amélioration continue (questionner et reformuler, du mode problème au mode solution, encourager)
- Formaliser un entretien de suivi (outil)
- Tour des irritants
- Création de votre déroulé d’accompagnement type
Informations complémentaires
Prérequis
- Pas de prérequis
- Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées
- Utilisation de Klaxoon tout au long de la formation (quiz, sondages, brainstorming, capsules…)
- Accès à des ressources en ligne (vidéo, fiches mémo)
Modalités d'évaluations
- Evaluation des acquis en fin de session via Klaxoon
Modalités
- Formation à distance animée à partir d’une plateforme collaborative (Zoom, WebEx ou Teams).
- Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
- Une assistance technique et pédagogique est assurée par COF auprès du participant.
Accessibilité
Nos lieux de formation sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR)
Nous consulter pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Délais d'accés
- 30 jours maximum (hors juillet, août et décembre)